FAQ

Les infos pratiques avant de louer

Comment choisir la taille de mon box de stockage ?

Il faut commencer par faire une liste du contenu que vous avez à stocker. Ensuite, pour vous aider à estimer le volume nécessaire pour stocker vos meubles, cartons ou biens divers, consultez notre page «tarification / choix du box », vous découvrirez ce qui peut être stocké dans chaque taille de box disponible. Avec plus de 20 tailles de box différentes, il y a forcément le volume qui vous convient. Si vous préférez avoir notre avis, nous sommes à votre disposition de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi.

Peut on louer un box en tant que professionnel ?

Nos box de stockage sont aussi bien adaptés pour les particuliers que les professionnels.

Un accès simple et illimité à tout votre matériel, tout est pensé pour faciliter votre manutention : des chariots et transpalettes sont en libre service. Vous pouvez décharger votre matériel depuis votre véhicule, directement au pied de votre box grâce à un accès 100% sécurisé.

Le site est donc accessible aux piétons et aux véhicules de toute taille 24h/24 et 7j/7. Pour la sécurité de vos biens, de votre matériel et de vos véhicules le bâtiment est équipé d’alarmes et d’un système de vidéosurveillance.

Où stocker mes archives ?

En tant que professionnel, vous êtes dans l’obligation de conserver vos documents officiels de 1 à 10 années.

Autant d’administratif et de documents encombrants dont vous ne savez plus quoi en faire.
Stockez vos archives dans nos espaces d’entreposage entièrement sécurisés par code d’accès, alarme et vidéosurveillance. Accédez à vos documents quand vous le souhaitez, en toute autonomie, 24h/7J.

Quels sont les équipements prévus par les box d'Artibox ?

Artibox met à disposition de ses clients les équipements nécessaires au confort et à la sécurité de ses locataires :

  • Chariots, transpalette sont à votre disposition pour vous faciliter l’aménagement de votre box et le transport de vos documents ou de votre matériel.
  • Des box et cellules dédiés et aménagés pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

L’ensemble de l’espace de stockage est sécurisé grâce à une alarme et un système de vidéosurveillance qui équipent chaque box et cellules.

Dois-je souscrire une assurance pour louer un box de stockage ?

Oui, c’est obligatoire : vous devez être assuré pendant toute la durée du contrat de location de votre box, afin de garantir, notamment, la protection des biens entreposés contre les risques d’incendie, d’explosion, de vol, de dégâts des eaux et contre les risques inhérents à l’occupation du box mis à disposition. Votre assurance habitation peut inclure une clause spécifique à la location de box. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Quoi qu’il en soit, vous devrez justifier avant de signer votre contrat de location que vous êtres bien assuré en présentant une attestation d’assurance souscrite en bonne et due forme.

Quelles sont les règles pour l'utilisation des box ?

La location et l’utilisation des box d’Artibox sont soumises aux règles de sécurité suivantes ( les cellules artisanales ne sont sont pas concernées par ce paragraphes ):

L’activité professionnelle au sein des boxs n’est pas autorisée.
Un box constitue exclusivement un espace « stockage » et / ou « d’hivernage ». N’est donc pas toléré :

  • L’utilisation du lieu comme bureau ou siège social (adresse commerciale). Vous ne pouvez donc pas vous faire livrer votre courrier chez Artibox
  • L’exercice de votre activité : il est interdit d’utiliser ce lieu comme point de vente ou comme atelier.
  • L’exercice d’activités illégales.

En bref, vous ne pourrez exercer aucune activité professionnelle au sein de votre box mais vous y gardez un accès permanent pour y entreposer et stocker tout le matériel nécessaire.

Les activités personnelles sont également proscrites.
Votre box ne constitue ni un lieu de loisir ni un lieu de vie. Toute activité pouvant nuire aux autres clients ou à vous-même (sécurité) est interdite et par conséquent :

  • Dormir dans votre box
  • Rassembler vos amis : vous ne pouvez pas inviter vos proches pour réaliser des activités telles que pique-niquer, jouer aux cartes, écouter de la musique …

Par ailleurs, les conditions générales de vente que vous signez lors de la location du bail, stipulent l’interdiction de diffuser de la musique dans vos espaces de stockage.

Tout le stockage, mais rien que le stockage
Dès que vous louez un box , vous louez un espace de stockage ou d’hivernage. Le contrat signé avec Artibox n’est donc pas un bail de location classique. Vous n’avez donc pas le droit de modifier votre espace : le peindre, percer les murs, coller des affiches, stickers et autres sur les murs ou la porte. Et bien sûr, pour des raisons évidentes de sécurité (et de santé), il est interdit de fumer dans l’espace d’Artibox.

Quels sont les produits interdits au stockage ?

Les box de stockage vous permettent de stocker vos documents, vos archives, vos meubles, vos cartons lors d’un déménagement et du matériel.
Mais il est interdit d’y stocker divers produits tels que :

  • Produits inflammables ou explosifs : pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de stocker toute matière susceptible de prendre feu ou d’exploser. Cela concerne les allumettes, briquets, carburants, aérosols, comburants, huile, feux d’artifice …
  • Produits dangereux et/ou toxiques : pour les mêmes raisons que les produits inflammables, nous souhaitons préserver les lieux et éviter tous risques pour nos clients et nous-même. Cela concerne tous les produits portant un symbole rouge dont les conditions de stockage sont réglementées.
  • Produits périssables.

Les produits suivants sont également et strictement interdits au stockage, pour des raisons évidentes :

  • Les armes à feu et munitions.
  • Les produits illégaux : produits volés, contrebande, drogue …
  • Les animaux : qu’ils soient morts ou vivants, leur place n’est pas dans un box

Cette liste n’étant pas exhaustive, veuillez lire nos conditions générales de vente pour plus d’informations.

Que pouvons-nous stocker dans un box ?

Mis à part les interdits cités ci-dessus, libre à vous de stocker ce que vous souhaitez :

  • Archivage : documentation professionnelle et archives en tous genre.
  • Ameublement, literie et objets de décoration.
  • Electroménager et informatique.
  • Vêtements et linge de maison.
  • Objets quotidien : livres, outils, instruments de musique, vaisselle …
  • Produits alimentaires non périssables (exemple : conserves).
  • Produits ménagers non étiquetés comme dangereux.

Quels documents dois-je fournir pour louer un box de stockage ?

Pour louer un box de stockage chez Artibox, vous devez vous munir des documents ou pièces justificatives suivantes : Si vous êtes un particulier :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • Un justificatif de domicile de moins de 2 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, facture d’eau, etc.)
  • Un RIB

Si vous êtes un professionnel : 

  • Un extrait K-bis de la société datant de moins de 2 mois
  • Une photocopie de la pièce d’identité du gérant
  • Une attestation du gérant autorisant la location d’un box si vous êtes un employé ou un associé
  • RIB de la société

Quelle est la marche à suivre pour résilier mon box ?

Si vous voulez résilier le contrat de location de votre box, vous devez en informer votre centre Artibox 1 mois avant la date de sortie souhaitée. Votre demande doit être transmise par mail ou par lettre manuscrite. Si vous ne respectez pas le préavis de 1mois , le mois complet vous sera facturé.

Quelle est la durée minimale de location de mon box ?

La durée minimale de location est un mois. Tout mois commencé est donc dû. Vous pouvez ensuite quitter les lieux à la fin de cette période, où le cas échéant votre contrat sera renouvelé tacitement tous les mois.

Est-ce que je dois déclarer les biens que je stocke ?

Non, vous n’avez pas besoin de déclarer les biens et les objets que vous stockez dans votre box. Cependant, vous devez communiquer leur valeur totale a votre assureur, notamment pour adapter au mieux votre contrat.

Combien coûte une assurance pour le self-stockage ?

Il est difficile de définir le cout de l’assurance pour un box de stockage, puisque plusieurs critères sont à prendre en compte : la compagnie d’assurance choisie, la zone géographique où se situe le centre de self-stockage, vos besoins en termes de stockage (taille du box, durée, etc.) et surtout la valeur des biens qui y seront entreposés. Sachez que plus l’estimation de la valeur de vos biens mobiliers est élevée, plus le montant mensuel de l’assurance s’accroît. 

Je dispose d’une assurance habitation, peut-elle couvrir mon box de stockage ?

Tout dépend de votre contrat d’assurance habitation et des risques qu’elle couvre. Vérifiez par exemple si l’entreposage de vos biens en dehors de votre domicile est prévu dans le cadre du contrat et que les objets stockés sont inscrits dans la police d’assurance. Vous pouvez également souscrire une option supplémentaire qui garantit expressément la protection des biens stockés hors de votre résidence principale. En cas de doute, ou si vous avez besoin d’informations complémentaires, faites appel à votre conseiller en assurance pour vérifier avec lui vos contrats.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par Artibox ?

Le moyen de paiement accepté par Artibox est le prélèvement automatique. Mais un prépaiement trimestriel, semestriel ou annuel est également possible pour les professionnels. Enfin, vous recevez votre facture par mail.

La location d’un box de stockage est-elle soumise à la TVA ?

Oui, la redevance due pour la location d’un box de stockage fait l’objet d’une facturation mensuelle soumise à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) au taux en vigueur, conformément aux CGV.

Ai-je la possibilité d’équiper l'intérieur de mon box comme je le veux ?

Oui, vous pouvez aménager votre box comme vous le souhaitez, pour organiser et ranger vos affaires dans votre box, à condition cependant de respecter certaines règles. Il est par exemple interdit de modifier durablement la structure du box, autrement dit vous ne pouvez pas percer ou peindre les murs, le sol et la porte. Sachez que sur demande, Artibox peut installer des étagères dans votre box. Les branchements électriques risquent de provoquer des incidents, ils ne sont donc pas autorisés. Tout comme le stockage de produits illicites ou dangereux.

Les box de stockage sont-ils équipés de prises électriques ?

Pour des raisons évidentes de sécurité (éviter les courts-circuits et les risques d’incendie), nos box de stockage ne sont pas équipés de prise électrique. Cependant, si vous êtes un professionnel vous pouvez bénéficier d’un aménagement spécifique en fonction du matériel qui doit être branché. Pour cela faites la demande à votre conseiller Artibox. Enfin, sachez que chaque étage et couloir de votre centre sont équipés d’éclairage .